Qu’est-ce que l’ARCET ?

ARCET est l’acronyme d’ « Association Rhône-Alpine de Conservation d’Engins Thermiques ». Il s’agit d’une association à but non lucratif fondée en Août 2010, et a pour but la sauvegarde et la promotion du matériel ferroviaire, mais également la mise en circulation et l’organisation de voyages à l’aide du matériel roulant qui lui est confié.

Notre association est composée de 60 membres pour une moyenne d’âge de 35 ans environ, cheminot ou non, mais tous ont le même objectif, pouvoir faire circuler la CC 72064 ainsi que la BB 67382 sur le Réseau Ferré National en tête de trains spéciaux.

Nous sommes membre de l’ Unecto depuis fin 2016.


Notre choix s’est porté sur la série des CC 72000 car elle est emblématique de la traction thermique française, actuellement sur le point de disparaître. En effet, les CC 72100 ont tous été radiés, il ne reste que les 72049,74 et 84 en activité. Le choix de l’engin, la 72064, a été dicté pour des raisons techniques, mais aussi pour ses particularités, qui justifiaient de s’intéresser à elle. En effet, c’est la dernière 72000 à avoir roulé en service commercial régulier. C’est aussi l’une des trois locomotives ayant tracté les TGV en Vendée.

Le début d’une aventure

Nous accueillons depuis Octobre 2017 la BB 67382 car la série des BB 67300 va disparaître. C’est également l’une des illustres représentantes du paysage ferroviaire de la région Rhône-Alpes. Le choix de cet engin est dicté également pour des raisons techniques (Potentiel Kilométrique, peu de travaux de caisse) mais cette fois-ci, réceptionné en état de marche !

La suite de l’aventure !