Incident sur le site

Bonjour à tous,

Nous sommes dans le regret de vous annoncez que nous avons eu une pause temporaire de notre site.
Cette pause temporaire fait suite à l’incendie de notre hébergeur OVH. Cette tragédie nous touche profondément, 3 millions de sites sont dans le même cas.

Le site et le forum ont été impacté. Nous avons pu sauver le site, mais le forum a été perdu.

Nous mettons tous en œuvre afin de rapidement rendre le forum opérationnel.

Croyez bien que cet incident est tout à fait exceptionnel.

En vous remerciant de votre compréhension.

CC 72064 : Suite des travaux

Nos bénévoles se sont une nouvelle fois illustré par leurs motivations ainsi que leurs talents pour continuer les travaux sur la CC 72064. Ces travaux ne seraient pas possible sans le concours des agents du Technicentre Champagne-Ardenne de Chalindrey.

En effet, la tâche durant ces deux journées était de remplacer les deux réservoirs principaux ainsi que le réservoir de lancement de secours qui se situe sous la locomotive. Ces pièces sont remplacées par des réservoirs nouvellement éprouvés pour 10 années de service.

Dernière vérification avant la descente des deux anciens réservoirs principaux
Après extraction dans la fosse dite coupée
Au tour du Réservoir de Lancement de secours d’être extrait

Avancée des travaux sur la CC 72064

Bonjour à tous.

Je le conçois, le site de l’association a été un peu laisser de côté pour nous permettre de nous concentrer sur notre objectif, travailler sur la CC 72064 pour l’obtention de son AMEC « Autorisation de Mise en Circulation ».

Pour cela, nous avons eu besoin de rejoindre l’un des dépôts mythiques et historiques de la traction diesel et des CC 72000 : Culmont-Chalindrey. Nous travaillons en collaboration avec les agents du Technicentre pour les gros travaux (Remplacement de touts les réservoirs d’air, remplacement de la self de lissage, remplacement du ventilateur de moteur traction 1 et des courroies d’entrainement, visite bogies et moteurs de tractions, etc..).

Vous pouvez constater avec les photos ci-dessous que nos membres bénévoles n’ont pas ménagés leurs efforts pour permettre à ce projet fou de presque se concrétiser. Il nous reste toujours du travail, les personnes motivés sont toujours les bienvenues pour nous prêter main forte..

La belle se dégourdit les essieux dans le dépôt avant les gros travaux.
Vidange du liquide de refroidissement en vue du remplacement du Réservoir de Lancement Principal (1000 litres)
Le grand toit en l’air
Le grand toit déposé et placé sur des lorry
Le petit toit a été enlevé et laisse apparaître l’appareillage BT et HT
Une vue rare des équipements vue de dessus (À gauche le bloc frein, au dessus de lui, la statodyne, à sa droite le VTMT1 et le bloc appareillage BT et HT)
Autre vue rare, le moteur AGO avec l’échappement démonté.

Assemblée Générale 2018 de l’ARCET

Ce samedi 31 Mars 2018 a eu lieu notre Assemblée Générale Ordinaire. Tout d’abord, merci à tout les participants, 25 personnes un record ! Merci également à l’équipe de SIMIL500 pour le prêt de leur voiture Corail. Pleins de bonnes nouvelles nous ont été annoncées. Nous espérons atteindre notre but d’ici la fin de l’année.

Une Assemblée Générale ne serait rien sans sa traditionnelle photo de groupe.

Photo de groupe de l’AG 2018

La nouvelle recrue

La date du 16 Octobre 2017 marque un autre tournant pour la page de notre association. En effet, L’ARCET intègre dans ses rangs un autre pur sang de la traction thermique française, la BB 67382, fraîchement radiée des effectifs du dépôt de Chambéry. Elle a été mise en service le 15 Février 1967 au dépôt de Rennes, il s’agit de l’ancienne BB 67101 transformée dans les années 70 . Elle est équipée du moteur V16 Pielstick SEMT PA4.

L’histoire de la CC 72064

La CC 72064 a été mise en service le 18 Octobre 1971 au dépôt de Vénissieux et a achevé sa carrière le 30 Décembre 2009 au dépôt de Nevers, après 38 années et 5.219.982 Kilomètres au service du rail français. Elle a fait partie des trois machines modifiées courant l’an 2000 pour s’accoupler avec certaines rames TGV Atlantique dites « Vendée » pour relier les Sables-d’Olonne, ligne alors non électrifiée (dispositif arrêté le 11 Décembre 2004).

En 2011, grâce au dispositif de convention, elle est mise à disposition de l’ARCET par la SNCF en vue de sa sauvegarde et de sa restauration.

Le 3 Mars 2015, après 4 années de travail, le moteur AGO reprend vie et démarre pour la 1ère fois depuis son retrait du service (Vidéo disponible ici). Elle a même roulé de façon autonome jusqu’à sa voie de stationnement.

Les travaux de restauration ont suivi leur cours et en Novembre 2016, les travaux de peinture sont enfin achevés. Depuis, les travaux en vue de son agrément de circulation sur le réseau ferré national se poursuivent.


La 72064 en quelques chiffres :

  • Masse : 114 Tonnes
  • Longueur : 20 mètres 190
  • Moteur Diesel : V16 AGO ESHR (pompes à gasoil individuelles) de 153L de cylindrée
  • Moteurs Électriques : 2 moteurs TAO 656 B1 1500 V à ventilation forcée
  • Puissance : 3615ch ou 2650kW
  • Vitesse maximale en service : 160 km/h sur le rapport de réduction Voyageur et 85 km/h sur le rapport de réduction Marchandise
  • Capacité en Combustible : 5000 lites, en huile : 600 litres, et en liquide de refroidissement : 1000 Litres.
  • Consommation moyenne : de 3 à 7 Litres/km
ARCET - Sauvegarde du Patrimoine Ferroviaire © 2021